La sophrologie comme aide indispensable au Manager

La qualité d’un bon manager s’apprécie grâce à ses performances. Pourtant, l’environnement dans le monde du travail est très stressant, ce qui peut distraire le manager de son rôle. Savoir garder son calme et assumer pleinement ses tâches est donc primordial pour le manager. Pour éviter de s’engouffrer dans le cercle vicieux du mal-être au travail, la sophrologie offre des solutions naturelles.

Pour l’équilibre dans son travail

La sophrologie est souvent assimilée à l’hypnose, mais les deux pratiques divergent sur de nombreux points. La sophrologie est une technique de relaxation qui se base sur des exercices de respiration, sur la décontraction des muscles et la suggestion mentale.

La sophrologie dans le milieu du travail

Que ce soit pour les autres salariés d’une entreprise ou pour son manager, la sophrologie est un excellent moyen pour redynamiser le groupe et détendre l’atmosphère. Le manager peut utiliser la sophrologie pour son bien-être personnel ou pour améliorer la dynamique de groupe et les relations interpersonnelles d’une entreprise. Les employés et le manager sont des êtres humains, qui peuvent avoir leur limite. La sophrologie est un procédé curatif qui sert notamment à prévenir les troubles sociaux au sein de l’entreprise. Il se peut également que la sophrologie soit le meilleur moyen de trouver la solution déjà présente dans le milieu de travail.

Une gestion de stress à tous les niveaux

La sophrologie permet d’optimiser la sensation de bien-être au travail. Le manager doit, dans toutes les situations, rester serein notamment s’il y a des décisions à prendre. Une décision prise dans une situation de stress, ou de mal-être peut être nuisible aux résultats de la société. De même, pratiquer en groupe, la sophrologie peut enlever l’anxiété des divers collaborateurs. Une fois détendu, on est plus apte à rechercher ou à analyser une situation de manière plus lucide. La gestion des émotions et du stress est les deux vertus essentielles pour la bonne marche d’une entreprise. Le manager ne pourra assurer pleinement son rôle que lorsqu’il arrivera à bien gérer les siennes.

La pratique de la sophrologie en entreprise

Il faut savoir que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la pratique de la sophrologie au sein de leurs établissements. Cette situation est due au fait que l’on se préoccupe plus de la santé des salariés au travail, notamment celui des managers qui sont des piliers pour le succès d’une entreprise.

Une pratique individuelle

Il faut savoir qu’avant de pratiquer a proprement dit la sophrologie dans une entreprise, une initiation en la matière doit être faite. Chaque personne est unique, les méthodes de gestion des émotions et de stress ne sont donc pas similaires. Le niveau de stress ressenti par le manager n’est pas forcément égal à celui d’un autre employé de l’entreprise. La sophrologie doit ainsi se pratiquer de manière individuelle, pour retrouver sa sensation de bien-être au travail.

Une pratique collective de la sophrologie

D’un autre côté, la sophrologie permet de créer une dynamique de groupe au sein de la société. Le fait de pratiquer ensemble la sophrologie créée des liens entre tous les collaborateurs dans l’entreprise. Pratiquer la sophrologie en groupe permet ainsi d’obtenir de meilleure relation de travail et par la suite d’améliorer les résultats de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *