Quels sont les bienfaits de l’Art-thérapie ?

Le principe fondamental de nombreuses thérapies expressives est de découvrir et de traiter les problèmes subconscients qui ont pu influencer les comportements d’une personne. Bien qu’il s’agisse d’un objectif commun à de nombreux types de thérapie, les activités de la thérapie expressive ou art-thérapie se distinguent sur différents points. Elles tentent d’aborder ces problèmes par des expériences actives, sensorielles et généralement physiques. Voici 6 façons dont l’art-thérapie est bénéfique pour votre santé.

1. L’art augmente la connectivité et la plasticité du cerveau

Saviez-vous que chaque fois que vous vous engagez dans une activité nouvelle ou complexe, votre cerveau crée de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales ? La plasticité cérébrale ou neuroplasticité est la capacité du cerveau à développer des connexions et à changer tout au long de la vie. 

La création artistique, qu’il s’agisse de poterie, de peinture, de danse interprétative ou de guitare, stimule les connexions entre les différentes voies du cerveau. Des études montrent qu’en créant ces connexions, votre cerveau augmente sa résilience psychologique et sa résistance au stress. 

2. L’art renforce l’estime de soi

L'art renforce l'estime de soi

Quand vous étiez enfant, voir vos œuvres exposées sur la porte du réfrigérateur était le compliment ultime. Cela vous donnait un sentiment d’accomplissement et renforçait votre estime de soi. Aujourd’hui, accrocher votre dernière œuvre d’art au mur peut vous procurer le même sentiment. De fait, pratiquer l’art thérapie inclut également la création d’œuvres d’art car elle augmente la dopamine, un neurotransmetteur. 

Excellente pour la motivation, la dopamine stimule la volonté, la concentration et la focalisation et vous permet de planifier à l’avance afin d’atteindre vos objectifs et de résister à vos impulsions. Les passe-temps artisanaux (photographie, menuiserie, tricot, bricolage, etc.) augmentent la dopamine, éloignent la dépression et protègent le cerveau du vieillissement.

3. L’art allège le fardeau des problèmes de santé chroniques

Des millions de personnes dans le monde sont confrontées à des problèmes de santé chroniques, auxquels s’ajoutent l’anxiété, la dépression et le stress qui les accompagnent souvent. L’art permet aux patients de ne plus penser à leur maladie pendant un certain temps et de se concentrer sur des expériences de vie positives. Aussi, il est connu pour aider les patients à conserver l’identité de ce qu’ils étaient avant leur diagnostic. L’art réduit également le stress des patients en diminuant les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol.

4. La création artistique soulage le stress 

La création artistique est une distraction qui permet à votre cerveau de faire une pause dans ses pensées habituelles. Des activités telles que le dessin, la sculpture, la peinture, la danse, la musique et la photographie sont des passe-temps gratifiants. Ils réduisent votre niveau de stress et vous permettent de garder un esprit clair et calme. 

L’état d’esprit méditatif que vous ressentez lorsque vous êtes plongé dans un projet artistique permet à votre esprit de se concentrer et de mettre temporairement de côté tous les soucis. L’une des tendances artistiques les plus populaires pour gérer la réduction du stress sont les livres de coloriage pour adultes.

5. L’art encourage la pensée créative

L'art encourage la pensée créative

Il existe plusieurs avantages de l’art qui peuvent faire travailler votre cerveau et vous maintenir en forme mentalement. L’art améliore les capacités de résolution de problèmes, car contrairement aux mathématiques, il n’y a pas une seule bonne réponse dans l’art. La pensée créative vous permet de trouver des solutions uniques et de développer de nouveaux neurones dans le processus.

6. L’art encourage la conscience de soi et l’expression 

On dit que la créativité est la voie de l’authenticité. En créant, nous allons au fond de ce que nous pensons et croyons, et donc, plus nous créons, plus nous apprenons sur nous-mêmes. C’est par la créativité que nous découvrons nos impulsions, nos habitudes et nos désirs. Lorsque nous consacrons le temps et l’énergie nécessaires à la création, nous sommes en mesure de mieux nous exprimer au monde de manière régulière.