Seniors : améliorer son bien-être grâce à la sophrologie

La sophrologie est accessible à tous. Les enfants comme les adultes peuvent profiter de ses divers bienfaits. La méthode et les techniques sont simples et variées. Les personnes utilisent surtout la respiration, des gestes et des positions simples. La sophrologie apporte des effets intéressants pour les seniors.

Une multitude de bienfaits

La sophrologie est une pratique permettant de mobiliser les capacités personnelles pour améliorer le bien-être. Il s’agit donc d’un bon outil de développement personnel. Les techniques permettent de se détendre très facilement. La sophrologie a trois grands principes. Le premier est le principe d’action positive. Cela signifie que chaque action positive a un effet positif sur l’intégralité du corps. Le deuxième est l’utilisation du schéma corporel comme réalité vécue. Le dernier est l’adaptabilité des techniques à la réalité des patients. La sophrologie permet de stimuler le corps et l’esprit. Les personnes ont plus conscience de leur corps. Elles apprennent à gérer et soulager les douleurs. Entre autres, cela augmente le moral et aide à retrouver goût à la vie.

La sophrologie apporte de nombreux bienfaits. Elle améliore la qualité du sommeil. Grâce à elle, il est plus aisé de s’endormir. Entre autres, il s’agit d’un bon moyen de comprendre ses émotions. Il est plus facile de les contrôler ensuite. Le processus de vieillissement a des effets sur le corps et le mental. Heureusement, la sophrologie aide à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Elle aide aussi à accepter les changements physiques. Les séances permettent de réveiller le corps d’une manière ludique. De plus, les tensions et l’anxiété sont grandement réduites. Des techniques aident aussi à améliorer l’attention et la vigilance. Le plus important est que l’individu prend pleinement conscience de ses capacités. Et cela booste grandement sa confiance. Au final, tout cela renforce l’autonomie des seniors. Ainsi, ils se sentent mieux au quotidien.

Améliorer ses capacités et faire de nouvelles rencontres

Il faut savoir que les effets sur les capacités cognitives sont intéressants. La mémoire et la concentration sont au cœur des préoccupations des personnes âgées. Dans ce cadre, la lutte contre le stress est prioritaire. En effet, il nuit à la consolidation des informations dans le cerveau. Ainsi, la première chose à faire est de réduire le niveau de stress. Heureusement, les exercices de respiration permettent déjà d’atteindre cet objectif. Apporter plus d’oxygène dans le corps est bénéfique au cerveau. De plus, les personnes âgées ont des souvenirs et des expériences très riches. Et cela constitue une bonne base pour entretenir la mémoire à travers la sophrologie. Entre autres, la relaxation dynamique réduit les tensions musculaires.

Entre autres, il s’agit d’un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Cette activité réuni et protège de l’ennui et de la solitude. Il existe des séances à domiciles. Elles durent 1 heure habituellement. De nombreux établissement destinés à l’hébergement des personnes âgées proposent également ce type de services. Il est possible de travailler seul ou en groupe. Mais la seconde option est plus intéressante. Elle améliore la sociabilité. La sophrologie peut être utilisée comme un dispositif de soutien à un autre dispositif médical. Elle aide par exemple à soulager les douleurs chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *