Bien respirer à l’aide des exercices de sophrologie

La technique de la sophrologie est un ensemble d’exercice de respiration qui conduit à la décontraction musculaire, ce qui favorise la relaxation. Depuis plusieurs années cette méthode permet d’évacuer le stress tout en aidant la personne à apprendre à bien respirer.

Une bonne respiration pour une meilleure vie

Lorsqu’on respire mal, il est difficile de raisonner correctement. La vie en générale a un gout amer dès que l’on n’arrive pas à respirer de manière sereine et décontracter.

Retrouver un équilibre sain

La respiration est à la base de la vie, des exercices sophrologiques permettent de réguler de manière plus saine la respiration. Une fois cet objectif atteint, la personne sera capable de prendre le dessus sur son anxiété ou son stress. Une bonne respiration permet également d’atteindre une harmonie certaine entre le corps et l’esprit. Cette harmonie est source de paix dans la vie quotidienne. Les exercices de respiration en sophrologie favorisent ainsi l’établissement d’un environnement sain et une meilleure gestion de sa santé. C’est également en régulant sa respiration que l’on peut surmonter ces excès d’émotions et que l’on évite des accidents artériels.

Les effets directs des exercices de respiration

Les exercices de respiration en sophrologie permettent d’ouvrir la cage thoracique. En pratiquant ces exercices, on se libère de ses émotions négatives qui nuisent à notre bien-être. Avec ces exercices de respiration, on retrouve une sensation de détente que ce soit au niveau psychique ou physique. De même, la respiration contrôle les battements du cœur ; bien respirer permet non seulement d’équilibrer ses émotions, mais également de réguler la pression artérielle. Grâce à la sophrologie, il sera plus facile de réguler sa tension et de réduire son niveau de stress, en agissant sur les muscles neuronaux. Il faut également savoir qu’on est plus motivé et plus concentré lorsqu’on respire efficacement. En effet, une bonne oxygénation du cerveau permet de développer ces capacités.

La mise en pratique des exercices

Les exercices de respiration de la sophrologie ne nécessitent pas tous l’intervention d’un sophrologue. En effet, il existe des exercices simples que chacun peut s’approprier et pratiquer n’importe où dans de diverses circonstances.

La respiration abdominale : simple et efficace

C’est un exercice de respiration que tout le monde peut pratiquer. Il permet de se détendre rapidement et de retrouver rapidement le bon rythme de respiration. Pour pratiquer cet exercice, il faut d’abord être debout en écartant légèrement ses pieds. Il faut s’assurer d’être stable en tournant un peu la pointe des pieds vers l’extérieur. Comme il s’agit d’un exercice de respiration abdominale, le ventre doit être des plus actif durant l’exercice. Placer la main au-dessus du nombril et commencer par inspirer par le nez et expirer lentement par la bouche. Il faut prendre son temps et respirer de manière régulière. Rien qu’en une minute, vous vous sentirez déjà plus détendu et plus en harmonie.

Répéter jusqu’à acquisition parfaite

Il s’agit d’un véritable réapprentissage pour le corps. Il faut donc pratiquer quotidiennement et régulièrement l’exercice pour que le corps s’en empreigne. Une fois que le corps s’y est adapté, il gardera automatiquement ce rythme de respiration. Vous trouverez ensuite d’autres exercices à faire auprès d’un sophrologue qui permettront d’améliorer l’existence et la vie en générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *