Visite chez le sophrologue : déroulement de la séance

Visite chez le sophrologue

Vous avez envie d’essayer la sophrologie, mais êtes assez réticent pour la première séance. Pour dissiper vos doutes sur les pratiques du sophrologue, découvrez une séance type. La préparation, l’accompagnement et la fréquence, vous allez tout savoir sur la visite chez le sophrologue.

1ere étape : entretien préalable

La première visite chez le sophrologue consiste surtout en un entretien individuel. Le praticien va essayer de mieux vous connaitre pour savoir comment il peut vous aider. Appelée anamnèse, cette étape est très importante. Elle conditionne la réussite des séances suivantes et l’atteinte des objectifs. Grâce aux informations que vous donnerez, le sophrologue pourra fixer les problématiques à traiter. Il pourra également définir la technique d’approche la plus adaptée à votre cas. Une fois que le praticien aura toutes les informations vous concernant, il va vous proposer quelques exercices. Il s’agit surtout d’exercices de relaxation pour vous aider à alléger les tensions. Tous ces exercices vous permettront de lier un lien avec le sophrologue.

Deuxième étape : la partie dynamique

Après les échanges, le sophrologue va vous proposer un enchainement de mouvements. Celui-ci aura pour but de vous aider à lâcher prise. Il se traduit par des séances de respiration. Vous serez appelé à travailler votre concentration et à ne penser qu’à vous. Cette étape vous permet également d’être dans le moment présent. Vous aurez à vous concentrer davantage sur votre schéma corporel, votre repérage et vos perceptions des choses. En fonction de votre état d’esprit, cette partie dynamique peut durer de 15 à 20 minutes. La durée va dépendre de votre concentration et de votre relaxation. Si vous n’arrivez pas à vous détendre, la séance peut prendre plus de temps. Aussi, pendez à relaxer votre esprit et votre corps durant la séance.

Troisième étape : la relaxation

Maintenant que vous avez bien respiré, le praticien va passer à la partie de la relaxation. Celle-ci est réalisée en étant soit allongée, soit assise. Cela dépendre de vos préférences ou de ce que le sophrologue aura à vous proposer. Le spécialiste va vous parler quand vous serez au seuil sophro liminal. Concrètement, il entrera en contact avec vos quand vous serez entre la veille et le sommeil. Atteindre cet état est très important puisque c’est là que votre attention et votre mémoire pourront être stimulées. Le seuil sophro liminal se caractérise également par l’adoption d’un comportement positif et le développement de l’imagination. En étant dans cet état, vous aurez facilement accès à votre inconscient. Vous pourrez ainsi repasser sur les schémas de vos pensées. Un licenciement, une défaite ou un échec, tout pourra être corrigé par votre pensé. Il suffira de travailler la visualisation durant votre séance de respiration. En général, le sophrologue vous invitera pour une programmation mentale positive. Celle-ci dure entre 15 et 25 minutes selon le cas.

A la fin de la séance, vous aurez un dialogue post sophronique avec le praticien. Durant cette dernière étape, vous pourrez vous exprimer librement sur vos ressentis durant la séance. Ce sera également pour le sophrologue de définir les nouveaux axes de la prochaine séance.