Se détendre et lâcher prise: voici quelques exercices de sophrologie à faire chez soi

La sophrologie est aujourd’hui l’une des médecines douces les plus pratiquées. Elle allie yoga et méditation, deux disciplines servant à gérer stress et émotion. Cependant, il est tout à fait possible de pratiquer des exercices à domicile sans gaspiller du temps.

Une approche de la méditation liée à la relaxation

S’il existe un exercice de relaxation adaptable à toute situation, il s‘agit de la pleine présence. Se concentrer uniquement sur les sensations est une méthode de relaxation puissante. Tout comme la concentration sur l’action précise effectuée à un moment donné. On oublie les frustrations passées et les obligations à venir. Par exemple se focaliser seulement sur le gout du café que l’on boit. Ou encore sur la beauté de la nature que l’on contemple.

Un exercice de relaxation dérivé de la sophrologie

C’est un exercice qui régénère mieux qu’une sieste. Il se pratique en position allongée. On commence par se concentrer sur les points d’appui au sol. Ensuite porter son attention sur la respiration. Voici comment le faire: allongé sur le dos, les bras et les jambes écartée légèrement. Puis on peut s’imaginer à la plage, ou dans un lieu agréable. La relaxation est plus efficace si l’on ressent tactilement les éléments évoqués. Par exemple le bruit de la mer, la chaleur du soleil ou la fraicheur de l’air. Le mieux est donc de faire cet exercice avec du son, avec son Smartphone par exemple. Cela pour établir un lien entre le souffle et une vague, entre inspiration et expiration etc.

Un exercice de relaxation lié à la respiration: la cohérence cardiaque

L’objectif de cet exercice est d’arriver à six sicles respiratoires par minute. Une baisse de 50% que d’habitude. Le plus simple est d’égaliser les temps d’inspiration et d’expiration. C’est-à-dire cinq secondes à chaque fois. Cette technique se pratique trois fois par jour à raison de cinq minutes. Et cela réduit d’une façon considérable son niveau de stress.

Une session de relaxation associée à des visualisations

Cet exercice peut se pratiquer en position assise ou allongée. Et il ne dépend pas du temps dont on dispose. D’abord il faut être à l’écoute de son corps ; des tensions éventuelles et des sensations physiques. On reste tout simplement observateur sans chercher à analyser ou à résoudre les problèmes. Ensuite, on se concentre sur la respiration, encore sans rien modifier. Puis, on laisse apparaitre l’image d’un lieu où l’on se sent bien. Et on l’aménage selon ses souhaits. On poursuit ainsi sa relaxation et se voit évoluer dans cet endroit. Un endroit dont nous seul connait l’existence et où on peut y retourner à son gré.

Instaurer une respiration abdominale pendant un exercice de relaxation

Cet exercice permet d’expulser les tensions en agissant sur la respiration. C’est une pratique couplée au yoga et à la médiation. Il suffit simplement de trouver un souffle purement abdominal, c’est-à-dire sa respiration naturelle. En effet, le ventre se gonfle légèrement à l’inspiration et vice-versa. Mais la poitrine doit rester immobile pour que cette technique soit efficace.

Voilà ce qu’il en est de ces pratiques de sophrologie que l’on peut faire chez soi. De simples exercices qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui procurent santé et bien-être. Donc tant chez le sophrologue qu’à domicile, les techniques sont diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *