Opter pour la sophrologie afin d’avoir une meilleure qualité de sommeil

Avoir bien dormi vous rend de bonnes mines et assure aussi votre humeur de la journée. À travers le sommeil, votre mémoire est bien à sa forme. Il est important dans ce cas de recharger votre batterie toutes les nuits. Voici quelques astuces basées sur la sophrologie pour vous aider à dormir au mieux possible et avoir un esprit serein au coucher.

La sophrologie c’est quoi au juste ?

La sophrologie en termes beaucoup plus simple est une suite de pratiques qui cherche à dominer les douleurs physiques et les malaises psychiques. Elle est vécue comme étant une philosophie de vie. Les exercices liés à cette pratique se réalisent au niveau de la respiration, de la visualisation et de la décontraction musculaire. Une meilleure connaissance de soi est garantie lorsque vous pratiquez la sophrologie. Suivez donc des exercices de relaxation dynamique pour pouvoir vous coucher dans les meilleures conditions.

Exercice de torsion au sol

Avant d’aller vous coucher, il est idéal de vous débarrasser de toutes les tensions de votre corps. En effet, vous devrez assouplir vos épaules et votre colonne vertébrale. Les gestes à faire sont les suivants :

  • Allongez-vous sur le sol, rapprochez les genoux vers la poitrine
  • Allongez votre bras droit vers le côté gauche, paume dirigée vers le haut
  • Mettez les genoux en position élevée, basculez vers la gauche jusqu’au sol pendant soixante secondes
  • Tournez la tête du côté droit
  • Répétez ces 4 gestes de l’autre côté
  • Enfin, attrapez vos genoux avec vos mains et effectuez un léger balancement d’un côté et de l’autre. Ceci fait en sorte d’automasser le bas de votre dos.

Exercice de formulation mentale

Pour calmer votre esprit, il faut utiliser des mots. Ces derniers seront combinés au bien-être et au calme afin d’apporter un air de sommeil. Cet exercice de sophrologie se réalise comme suit :

  • Mettez-vous en position allongée, inspirez par le nez en gonflant le ventre et en ouvrant le thorax pendant trois secondes
  • Bloquez l’air durant trois secondes
  • Expirez le plus lentement possible par la bouche et formulez mentalement un mot qui rappelle la sérénité et le calme, notamment relaxation, harmonie, nature, bonheur, paix, repos, quiétude, etc.
  • Recommencez l’exercice jusqu’à ce que votre esprit soit bien détendu

Exercice d’évacuation de stress

La sophrologie aide aussi à chasser le stress à partir des pensées positives. Il faut reconnaître que l’état d’esprit a un grand impact sur la qualité du sommeil. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un esprit calme pour se coucher dans des conditions favorables. Les événements négatifs ne sont pas donc idéals surtout s’ils apparaissent avant de dormir. Voici les détails de l’exercice à faire :

  • Évoquez tous vos meilleurs moments de la journée
  • Prenez bien conscience de ce que vous avez éprouvé à l’instant où cela s’est produit
  • Appréciez mentalement cette petite séquence d’émerveillement et soyez reconnaissante

Avec ces trois exercices de sophrologie, vous pouvez dormir paisiblement et assurez la qualité de votre sommeil. Ne négligez donc pas ces techniques afin que votre humeur au travail reste toujours bonne et intacte malgré certaines ondes négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *