Les vertus de la sophrologie

Étant considérée comme une nouvelle discipline, la sophrologie est une méthode alternative en dehors des médicaments pour gérer son angoisse et ses anxiétés. Ainsi ces dernières décennies montrent que le nombre de patients qui souffrent d’angoisse et qui consultent un sophrologue n’a cessé d’augmenter. Une telle approche peut être assimilable à la consultation d’un psy, mais se veut être beaucoup plus douce en adoptant des exercices nécessaires pour un quotidien plus serein.

Les vertus de psychologie

Également connue sous la dénomination d’attaque de panique », l’angoisse est une sensation désagréable et dérangeante. La survenue d’une telle sensation désagréable doit inciter le patient à consulter le médecin. Ce dernier en contrepartie lui prescrit des médicaments tout en lui proposant de consulter un sophrologue en vue d’apprendre à gérer ses crises et ses stress ou post-crise. Il s’agira alors d’effectuer des exercices susceptibles d’apporter un relâchement et un soulagement. Cela permettra au patient de renouer avec son corps et ses sensations de manière plus positive. C’est à l’aide d’un travail de relaxation dynamique coaché par un sophrologue qu’il pourra parvenir à harmoniser son mental et son physique. Dans un second temps, ces exercices lui permettront aussi d’effectuer une lâchée prise de manière bénéfique. Bien entendu, cet exercice doit être répété à plusieurs reprises pour pouvoir porter ses fruits.

Un sophrologue à la place d’un psychologue

Beaucoup ne comprennent pas le fait que pour gérer une angoisse, le sophrologue est l’expert plus adapté que le psychologue. Cela s’explique par le fait que les psys ont pour vocation de comprendre la source du problème et e faire en sorte que le patient découvre par ses propres moyens la solution adéquate. Cependant dans le cas d’un patient angoissé la dernière tâche s’avère être moins accessible. De ce fait, il est préférable de se tourner vers la sophrologie. L’expert va non seulement tenter de comprendre la source du problème, mais aussi proposer des exercices à effectuer pour prévenir les crises dans le futur. Il a également pour vocation de repérer les prémices et éviter que la tension ne monte beaucoup trop vite. Il a aussi pour rôle d’atténuer les symptômes qui se mettent en place et à cela s’ajoute le fait de canaliser les peurs et les anticipations négatives du patient. En d’autres mots, le sophrologue apaise la souffrance de l’angoissé pour le faire entrer dans un état plus serein.

Les exercices proposés par le sophrologue

Plusieurs exercices peuvent être proposés par le sophrologue en vue d’atténuer la tension qui se forme au niveau du corps. Dans certains cas, le patient est amené à faire une respiration abdominale. Cette dernière a pour but de calmer son rythme cardiaque et d’étirer son souffle pour évacuer ses tensions sources de son angoisse. Parfois, l’évacuation de l’angoisse peut se faire par le biais d’une expiration profonde. Pour ce faire, il suffit de prendre une grande paille d’air et de souffler profondément pour retirer tout le stress cumulé. Ces exercices sont à refaire au moins 5 fois par jour pour être en paix avec soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *