Les fondements et la pratique de la sophrologie caycédienne

La sophrologie, en général, est une technique qui permet à une personne de résoudre ses mal-être. C’est une méthode tout à fait naturelle qui offre une sensation de bien-être physique et psychique à ceux qui la pratiquent. La sophrologie caycédienne vise également à atteindre ces objectifs, mais elle utilise des méthodes plus spécifiques que la sophrologie classique.

À la recherche d’un équilibre physique et psychique

La sophrologie caycédienne a pour but de rétablir une certaine harmonie entre le corps du patient et son esprit. Cette technique est plus poussée que la sophrologie classique et ne peut être pratiquée que par des sophrologues spécialisés.

L’application de la technique caycédienne

La sophrologie permet de résoudre plusieurs problèmes de santé, dont les maladies psychosomatiques. Le quotidien d’une personne produit généralement du stress, et dans le pire des cas à des comportements irrationnels dus à une forte dépression. La sophrologie caycédienne intervient alors pour aider le patient à réguler et à mieux gérer son stress. Mais le champ d’application de la technique caycédienne est encore plus vaste, elle permet également d’optimiser la confiance personnelle du sujet, d’agir comme un analgésique contre les douleurs et même d’améliorer les capacités de concentration.

La mission du sophrologue caycédien

La sophrologie est une alternative à la médecine médicamenteuse. Elle peut également être un plus pour les autres traitements qu’une personne suit. Quoi qu’il en soit, la sophrologie ne peut pas se substituer à un traitement médicamenteux. La sophrologie caycédienne ne fait pas exception à cette règle. Il faut savoir qu’un sophrologue est un accompagnateur. Il initie le patient aux divers exercices qui pourrait le conduire sur la voie de l’équilibre mental et physique. Il est donc primordial pour le sophrologue de connaitre tous les antécédents médicaux et les autres traitements suivis par son patient. Une fois bien informer, le sophrologue pourra organiser un meilleur accompagnement à la personne.

Mode d’action de la sophrologie caycédienne

Depuis toujours on assimile la sophrologie à l’hypnose. En réalité il n’en est rien, car la sophrologie se concentre sur des exercices de respiration et de visualisation mentale.

Les séances chez le sophrologue caycédien

Contrairement à la sophrologie classique, la méthode caycédienne est plus dynamique. En effet, lorsque vous faites de la sophrologie classique, les exercices se pratiquent toujours dans une position allongée. De plus, dans la plupart des cas, les séances sont expédiées en quelques minutes. Bien que les techniques de la sophrologie classique puissent être efficaces, la durée de ses effets peut être relativement plus courte que pour la sophrologie caycédienne. En effet, une séance de sophrologie caycédienne dure en moyen entre 40 minutes et 1 heure. Le patient restera debout ou assis pour pratiquer les exercices de relaxation. Les techniques caycédienne permettent au patient d’atteindre l’harmonie physique et psychique en une seule séance.

La sophrologie caycédienne sur le long terme

La sophrologie caycédienne se base sur 3 cycles avec 12 degrés progressifs bien encadrés par le sophrologue. Il s’agit des cycles fondamentaux, radicaux et existentiels. Une fois que le patient à effectuer ces 3 cycles ainsi que les 4 degrés qui composent chacun d’eux, sa conscience sera apte à gérer les émotions et les stress que son quotidien lui occasionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *