Les apports de la sophrologie au niveau de l’entreprise

Depuis quelques décennies, la concurrence au niveau des entreprises ne fait qu’accroitre et la moindre erreur n’est pas admise. De ce fait, les salariés ont tendance à expérimenter des sensations de burn-out ou sentiment d’extrême fatigue. C’est un syndrome d’épuisement total qui souvent génère l’ineffectivité des salariés dans le monde des affaires. Ainsi pour y remédier, les entreprises ont prévu plusieurs alternatives dont la sophrologie est la plus plébiscitée de toutes.

Le déroulement de la séance de sophrologie

La séance de sophrologie diverge d’un contexte à un autre. Pour ce qui est tout particulièrement de l’entreprise, ce procédé s’organise en plusieurs phases dont l’entretien constitue la première étape de la séance. Une telle étape a pour objectif de comprendre la problématique du sujet ou du groupe, ses méthodes de travail préférées, mais aussi la manière dont il perçoit son environnement. Ensuite, les sujets sont amenés à faire des exercices de respirations et de relaxations dynamiques en vue de conduire le patient dans un état de conscience modifiée. Cet état de conscience se situe entre le réveil et le sommeil. À ce stade, le groupe sera entré dans un état de détente qui sera propice pour entamer la troisième phase.

L’hypnose douce

Une fois la sensation de détente acquise, le sophrologue va alors activer la phase de l’intra-sophronique. Il propose alors des exercices sous forme d’hypnotisme. Le but de cet exercice étant de programmer l’inconscient des pratiquants. En général, les suggestions proposées sont personnalisées et varient en fonction de chaque employé ou membre de l’entreprise. Cependant, l’objectif étant le même, celui de rendre chaque pratiquant ayant atteint ce stade assez avancé plus réceptif, plus apte à se réconcilier avec leurs passés et à se reconnecter avec leurs ressources. Ces ressources pourront être par la suite réutilisées pour résoudre leurs soucis. Un tel exploit a aussi pour but de réveiller les capacités et les potentiels qui sommeillent en chaque personne en vue de l’aider à entreprendre un travail. Ainsi l’efficacité de cette méthode dépeint entièrement de sa capacité à comprendre une problématique et à le conduire à se reconnecter avec ses propres ressources.

Les bienfaits de la sophrologie au niveau de l’entreprise

Étant appliquée dans plusieurs domaines de l’entreprise, la sophrologie permet aux salariés des entreprises à obtenir un outil qui les aidera à mieux gérer leurs stress et leur capacité oubliés. Elle est donc enseignée aux employés en vue de rendre ces derniers plus efficaces même en étant sous l’effet de la pression et leur permettre de s’en servir pour booster leurs aptitudes. L’un des premiers champs d’applications de cette discipline est de permettre aux employés de comprendre leurs points forts et de les rendre plus persuasifs vis-à-vis des clients. Cela s’explique par le fait qu’en travaillant sur le mental de chaque sujet, ces derniers pourront être plus concentrés dans leurs travaux, ils seront aussi plus motivés et cela augmentera leurs sens de la créativité. Par ailleurs, une telle discipline donne aussi la possibilité aux employeurs d’observer de manière attentive les comportements de l’employé afin d’améliorer les méthodes de travail. Il s’agit d’une excellente alternative qui épaulera les salariés à travailler sous pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *