La sophrologie, une technique de bien-être pour les enfants

Les enfants sont aussi des sujets pouvant bénéficier des pratiques de la sophrologie. De manière ludique, les exercices sont centrés sur la combinaison des mouvements du corps. Chaque exercice regroupe trois phases, notamment la respiration, la relaxation et la pensée positive. Voici un aperçu de cette technique de bien-être !

Les supports en sophrologie pour les petits

Jusqu’à présent, la sophrologie ne cesse de se développer et elle cible des petits comme les grands. Concernant la sophrologie des enfants, elle se manifeste grâce à différents ateliers. Des livres de sophrologie pour enfant sont aussi exposés dans les boutiques spécialisées. Ces supports apportent en effet de nombreux bienfaits pour l’état d’esprit d’un enfant. C’est la raison pour laquelle, les parents ont recours à cette pratique.

Les raisons d’appliquer cette pratique auprès des enfants

Bon nombre de professionnels de santé remarquent que les enfants connaissent une certaine pression au niveau de la scolarité. Il en est de même à la maison. Trop d’activité remplit l’emploi du temps de l’enfant et il est incapable de s’organiser et d’avoir l’esprit serein. Les moments de détente sont ainsi presque inexistants. Face à cette situation, les médecins, les psychologues, les kinésithérapeutes pensent que ces petits ont besoin d’un moment privilégié pour leur apaisement. Une des techniques qui résout cette circonstance est la sophrologie. Cette dernière aide beaucoup l’enfant à se sentir bien.

L’âge d’un enfant pour débuter la sophrologie

Dès l’âge de 4 ans à 5 ans, un enfant peut commencer à pratiquer la sophrologie. Les résultats positifs de cette pratique dépendent de la maturité de l’enfant. Plus il grandit plus il est à même de cerner et de surpasser les difficultés de la vie. Pour un enfant en classe de maternelle, il peut très bien faire de la sophrologie pour apprendre à gérer ses émotions. Il est aussi en mesure d’essayer de mieux se canaliser et de bien dormir. Appréhender son corps fait également partie des exercices qu’il pourra gérer.

Les enfants timides sont aussi ceux qui ont besoin de pratiquer des exercices de sophrologie. Ces derniers l’aideront à surmonter les craintes et à aller vers les autres. Le fait de s’ouvrir à autrui est important pour les petits.

Le déroulement d’une séance de sophrologie pour enfant

Pour les touts petits âgés de 4 à 5 ans, la séance se réalise par de courtes pratiques et de longues explications. Afin que les enfants y mettent de l’attention, les séances doivent être ludiques. Les moments de visualisation sont aussi inclus dans une séance. Les enfants peuvent se rendre compte par la suite des situations d’angoisse et apprennent à les affronter. Lors de la première séance, les parents peuvent y assister, mais ils sont tenus de disparaître avant la fin de la séance pour permettre aux enfants d’être autonomes et libres dans leur propos. La présence parentale limite parfois les attitudes et les expressions des enfants.

La sophrologie est une pratique facile à retenir. Elle peut être appliquée chez soi. Un exercice dure deux à trois minutes. Un enfant peut très bien le refaire seul lorsqu’il est chez lui. Pour apprendre les techniques de la sophrologie, les responsables d’atelier envoient des vidéos incluant les séances passées. Ainsi, les enfants peuvent les visualiser de nouveau et les réécouter. Ceci est un moyen pour que l’enfant maîtrise rapidement chaque exercice proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *