La sophrologie en groupe : quelques explications !

La sophrologie est une pratique qui peut se faire en groupe ou seul. Les séances octroyées pour chaque individu dépendent de la décision du sophrologue. Cette dernière résulte de l’entretien passé lors de la première consultation. D’une certaine manière, si l’objectif des pratiques est les mêmes, le sophrologue propose des séances de groupe. Lorsque le cas d’un patient est exceptionnel ou son objectif n’est pas le même que celui des autres, alors il devra passer par une thérapie individuelle. Pour tout comprendre sur la sophrologie en groupe, n’hésitez pas à découvrir les détails ci-dessous !

Rappel sur la sophrologie

La sophrologie est une technique qui cherche à apaiser certains troubles physiques et psychologiques chez un individu. Elle se pratique sous trois étapes, dont la relaxation, la respiration et la visualisation. Elle s’effectue seule ou par groupe selon les exigences du patient et la décision du sophrologue. D’innombrables exercices complètent les séances de thérapie suivant l’objectif fixé par le patient. Le but global est tout simplement de positiver la réalité et l’avenir tout en conservant le bien-être, quelles que soient les circonstances de la vie.

La principale cible de la sophrologie

La sophrologie a pour cible le cerveau émotionnel connu aussi sous le nom de cerveau limbique. Cette partie de la tête est le siège de toutes les émotions, de la mémoire et aussi de l’apprentissage. Quand un événement se produit, votre cerveau est touché par cela. S’il atteint le système limbique, la personne se manifeste à travers ses émotions et cela se concrétise à partir des réactions physiques comme la transpiration, les mains moites ou le rythme cardiaque qui s’accélère. Pour que ce cerveau limbique soit bien traité, la sophrologie est la technique adéquate. L’état modifié de ce cerveau est assuré par les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation. La sophrologie atteint son objectif lorsqu’il réussit à contrôler d’une certaine façon le cerveau émotionnel.

Le déroulement d’une séance de sophrologie en groupe

Lors des premières séances de sophrologie, les patients sont tenus de maîtriser les règles de base de cette pratique. La maîtrise concerne à la fois la théorie et l’exercice proprement dit. Un groupe peut constituer d’environ 5 personnes. Quand les bases sont comprises, les séances se réalisent sous 6 étapes majeures. Ce sont essentiellement :

  • Le chauffage du corps : au moyen de la respiration profonde
  • La visualisation du corps : cette pratique permet de voir son corps se détendre doucement du haut vers le bas
  • Les exercices : c’est une phase de concentration où le sophrologue guide les patients pour retrouver leur mieux-être et leur côté positif.
  • La totalisation : celle-ci concerne la pause cherchant à ressentir du relâchement
  • La remontée : c’est le passage du patient depuis la respiration profonde vers la respiration tonique. Cet exercice est un signal pour la fin de la séance.
  • Le feed-back : c’est le résumé de la séance soit à l’oral, soit à l’écrit selon le patient, à travers cela, le sophrologue pourra répondre à des questions et constater la progression de chaque patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *