La sophrologie classique et la sophrologie à distance

La sophrologie fait partie des techniques du développement personnel les plus prisées actuellement. Cet outil de relaxation cherche à guérir les petits et les adultes et les grandes personnes pour retrouver leur bien-être optimal. Ses vertus thérapeutiques incitent de nouvelles personnes à l’appliquer. Si elle n’était utilisée que pour les séances dans un atelier spécial, les technologies nouvelles ont fait qu’elle peut se réaliser à distance et par la suite l’accomplir soi-même sans l’accompagnement du sophrologue.

La sophrologie et son concept

Le mot sophrologie est issu des termes grecs « Sôs » et « Phren » signifiant « harmonie » et « esprit ». La sophrologie est de ce fait une technique qui cherche à atteindre un état de conscience harmonieux. À travers des exercices de relaxation, un individu va apprendre à voir la réalité en face, à relativiser les soucis de la vie quotidienne et à exposer des idées positives. Le but de cette pratique est surtout de changer la vision des choses sur une attitude positive afin que le bien-être s’installe en soi-même.

La séance classique d’une sophrologie

La sophrologie se caractérise par plusieurs séances de thérapie. Tout d’abord, le sophrologue va donner un rendez-vous à son patient pour lui faire un entretien. Lors de ce dernier, le sophrologue cherche à comprendre les essentiels besoins du patient. Après, il va expliquer le programme que l’individu va passer pendant ses thérapies. Ce programme consiste surtout à écouter son corps et à apaiser son esprit. Les dernières séances contribuent ensuite à s’exercer sur la vision future positive. Ces étapes sont les bases de la thérapie en sophrologie.

La sophrologie classique

La sophrologie classique est celle qui a toujours été appliquée depuis plusieurs années. Son fonctionnement se réalise comme ce qui est cité ci-dessus. Elle demande à ce que la personne passe dans le cabinet du sophrologue. Ce professionnel de la médecine douce va ensuite l’inviter à continuer la séance dans son atelier de thérapie. Généralement, après les entretiens, le sophrologue propose des séances de groupe. C’est le cas par exemple des traitements de la préparation à l’accouchement, les exercices pour les gestions des émotions et de la confiance en soi, etc. Pour les cas les plus critiques, comme les troubles comportementaux, le sophrologue suggère des séances particulières. Si l’individu a un espace plus calme, la thérapie à domicile est envisageable. Sinon elle se fait dans l’atelier du sophrologue lui-même, mais en exercice individuel.

La sophrologie à distance

La sophrologie qui est devenue une médecine douce appréciée, les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer auprès du cabinet du sophrologue a recours à la nouvelle technologie. À travers skype, facebook, whatsapp, viber ou autre moyen pour procéder à un vidéocall, la sophrologie intervient désormais. Cela dit, les exercices se font à distance à condition que la personne en question dispose d’un espace très calme pour elle seule. Elle ne devra être dérangée en aucun cas lors de l’exercice, sinon le programme n’aura pas de résultat positif. La sophrologie est ainsi faisable du moment que vous avez un espace proprement à vous et que vous avez 45 minutes pour suivre la thérapie à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *