Être autonome et épanoui grâce à la sophrologie

Afin de savoir vivre dans son environnement, il est essentiel de travailler sur la prise de conscience. Cela s’explique sur le fait que vous devrez chercher à mieux vous connaître, à identifier et définir vos besoins primordiaux et surtout à appréhender votre entourage. Grâce à cette démarche, vos actions seront mieux dirigées et vous vivrez dans une autonomie absolue. Pour atteindre cet objectif, les techniques de la sophrologie sont fortement recommandées. Zoom sur cette forme de médecine douce !

La sophrologie aide à prendre conscience

Lorsqu’il s’agit de sophrologie, le corps, le mental et l’émotion sont des alliés. Ces derniers interagissent et sont interdépendants. Si une de ces trois structures n’est pas en bon état, vous pouvez faire face à un déséquilibre. Les conséquences de ceci entraînent la dégradation de l’état des autres structures restantes. La pratique de la sophrologie se concentre tout d’abord sur l’écoute corporelle et la relaxation. La respiration profonde se réalise ensuite pour assurer le lâcher-prise. Le sophrologue accompagne après le patient pour qu’il retrouve son bien-être. C’est dans cette phase que les séances de prise de conscience interviennent.

Les outils suivants sont ceux utilisés lors des pratiques de la sophrologie : concentration, imagination positive, introspection, mobilisation, relaxation, respiration, sensorialité, stimulation corporelle, visualisation, etc.

Pour retrouver donc l’équilibre des structures, ces outils sont indispensables pour générer de la capacité et des ressources.

La sophrologie est une pratique qui se focalise sur les valeurs existentielles de l’homme

La sophrologie aide beaucoup à prendre conscience à quel point le soi est important. Elle stimule à travers les exercices une conscience sereine et stable. Ces exercices se font dans les premières séances avec un professionnel en sophrologie. Les exercices seuls chez soi peuvent aussi se réaliser lorsque le patient peut se concentrer sur lui-même dans un espace calme. La régularité des pratiques tend vers des objectifs importants :

  • le renforcement des attitudes et des valeurs positives
  • le développement des capacités de la gestion active du stress et des émotions
  • la mobilisation de façon positive des ressources et des capacités.

La sophrologie : tarif et séance

La sophrologie ne se fait pas sans avoir un objectif précis. Un patient doit en effet consulter un sophrologue pour que celui-ci comprenne ses besoins. Le professionnel demande par la suite si le patient souhaite procéder à une thérapie individuelle ou par groupe. Dans certains cas, il va devoir prescrire qu’un patient ait uniquement besoin de séance particulière ou avec les autres patients. Dans tous les cas, l’essentiel est de suivre le programme recommandé par le sophrologue. Cela est important pour aboutir à la prise de conscience et à retrouver l’harmonie de vie ainsi que la sérénité. Côté tarif, les séances varient d’un professionnel à l’autre. Le prix moyen est entre 35 euros et 50 euros.

Les autres champs d’applications de la sophrologie après la pleine prise de conscience

La sophrologie intervient dans de nombreux troubles qui touchent les trois structures de l’homme : le corps, le mental et l’émotion. Pour retrouver le mieux-être d’une personne, le sophrologue propose un programme adapté selon la nature des besoins de chacun. Les champs d’applications de la méthode de sophrologie sont les suivantes : anxiété, angoisse, concentration, mémoire, sommeil, tensions, émotions, respirations, douleur, relaxation, maladie, poids, lâcher-prise, surmenage, stress, accouchement, sport, réorientation professionnelle, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *